De 2004 à 2011, notre compagnie a développé un ambitieux projet dans le cadre de ses résidences en Seine-St-Denis intitulé « Projet Aladin ». Sous ce terme générique nous désignons les ateliers-spectacles avec les enfants des écoles et de la ville. Le Projet Aladin travaille sur la question de l’identité culturelle, de la mémoire, de la transmission, parle d’histoires d’exil et de terres promises, qui semblent être derrière soi, de parole, de représentation surtout, de l’ailleurs, de soi. Ce qui a son importance pour des enfants venus d’Afrique, du Maghreb, d’Europe de l’Est, d’un peu partout très au Sud de la Loire. Nés bien souvent dans des quartiers un peu trop au Nord de la Seine. « Projet Aladin » sonne un peu comme un nom de code, presque un nom d’opération révolutionnaire ! Le nom d’un dossier aux contours fluctuants. Et c’est ce qui définit le mieux la démarche, un projet en mouvement, en écriture, qui se nourrit avant tout de la rencontre théâtrale avec des enfants et des adolescents de Seine-Saint-Denis… et d’un vieil idéal.
« Aladin » symbolise ici l’image positive de l’Orient et des Sud en général. En produisant des représentations plutôt qu’en les subissant, ce projet a vocation à revaloriser et à réconcilier. Aladin symbolise ici l’archétype du conte sans fin, le voyage initiatique à travers les légendes et les cultures.
Plus qu’un atelier de théâtre, le Projet Aladin incarne une démarche : notre volonté est de donner aux enfants des outils d’expression à travers le théâtre, le chant et la danse contemporaine. Mais cela signifie aussi pour nous d’aller à la rencontre d’une diversité de cultures et de vécus.
Chaque fois, le spectacle est écrit et conçu au fil des ateliers avec les enfants. Le spectacle est une création, avec un texte écrit par Aline César, parfois en collaboration avec les élèves, et qui se dote de chansons et de chorégraphies originales.
Parallèlement, la compagnie mène d’autres ateliers (collège, lycée, ateliers d’écriture pour adultes...), avec l’agrément de Jeunesse et Sports et l’agrément de l’Education nationale, et dans le cadre de différents dispositifs institutionnels (Culture et Art au Collège 93, classe à PAC, Cucs, VVV, Projet Réussite Educative, etc.)
FOCUS
Ma vîlle - Projet Aladin # 7 - L’Ile-Saint-Denis - 2010
La ville et l’île. A priori deux univers diamétralement opposés. Pourtant, qui n’a jamais eu cette impression, en se promenant dans les périphéries urbaines, de naviguer à vue d’un îlot à l’autre, d’être noyé dans une juxtaposition d’îles urbaines sans cohérence et sans liens les unes avec les autres ? Partant de la s/in/g/sularité de l’Ile-Saint-Denis, nous questionnons ce paradoxe de la ville et de l’île. Sous les pavés la plage, dans la ville l’île, et l’île sur la scène…