Compagnie Asphalte

spectacles passés

Oroonoko, le prince esclave création 2013

9 - 11 janvier 2014
a Anis Gras, Arcueil

Oroonoko, Le prince esclave

un Othello au Surinam

Oroonoko est le récit d’une révolte. Prince africain, trahi et vendu comme esclave au Surinam, Oroonoko conduit une révolte d’esclaves. Son histoire nous transporte des côtes africaines de Cormantine jusqu’au Surinam, alors colonie anglaise, et fait se rencontrer les européens, les esclaves africains et les indiens d’Amazonie.

Trouble dans la représentation - Fictions 1 à 8 création 2012

création 2012
au Lucernaire, Paris

Trouble dans la représentation

jouer avec les représentations du masculin et du féminin

Deux acteurs, un homme et une femme, sont « extraits » d’un film muet des années 20, et projetés dans un laboratoire contemporain. Ils découvrent qu’ils font l’objet d’une expérience sur le masculin et le féminin, conduite par quatre laborantines…

La fin des voyages création 2010

Au répertoire

La fin des voyages

un conte joué et chanté sur la quête initiatique des oiseaux

Des oiseaux qui cherchent leur roi, le Simorgh, un rossignol bavard, une Huppe qui leur sert de guide, une mésange qui fait le saut de l’ange et plonge dans la vallée de ses ancêtres. Au loin des hommes qui ont entamé une longue marche et traversé la grande rivière pour trouver un roi …

Aide-toi le ciel création 2009

création 2009

Aide-toi le ciel

une pièce sur le destin social et l’imaginaire de la ville

Imaginons une famille lambda dans laquelle chacun voudrait changer une chose touchant au plus intime de soi. C’est ce que font tour à tour les personnages de cette pièce : l’une change son cœur, l’autre change ses yeux, un autre change son cerveau...

1962 création 2007

création 2007

la trajectoire singulière de deux enfants de l'Indépendance

Nadia et Gharib ont passé leur enfance ensemble, au cœur des hauts plateaux, elle vit en Algérie, lui a choisi l’exil. Leur rencontre inattendue sur le port de Marseille les projette au cœur de leur enfance. « Promenade » vertigineuse et troublante. J’imagine les deux personnages au bout de l’embarcadère, leur corps flottant entre l’immensité du ciel et celle de la Méditerranée, leur histoire intime traversée par les destinées collectives.

La part de Vénus création 2005

création 2005

feuilleton théâtral en cinq épisodes

Et si Racine rencontrait Feydeau ? Et si les héros mythiques de la tragédie se prenaient les pieds dans un vaudeville moderne ? Et si l’on prenait pour thème l’art de rompre et la mauvaise foi dans les relations amoureuses. Voilà le postulat initial de La part de Vénus, une comédie en alexandrins , où les genres se télescopent avec allégresse et folie.

Monsieur chasse! création 2004-2005

création 2004-2005

Monsieur chasse !

Feydeau transposé dans les Swinging sixties

Jouer Feydeau aujourd’hui c’est jouer avec l’horizon d’attente des spectateurs qui connaissent par coeur les ritournelles du trio du mari, de la femme et de l’amant. Bien plus que les péripéties d’avance connues du public, notre adaptation explore l’évolution des représentations de soi des personnages, plongés au coeur des Swinging Sixties, qui constitue la véritable trame souterraine du drame.