localisation portable maroc application pour android jeux gratuit pirater whatsapp application root checker localiser un telephone galaxy note 7 logiciel espion gsm belgique espionner peut on espionner iphone sans installation pirater camera espion telephone pirater sms gsm localiser un ordinateur portable localisation iphone 7 application despionnage pirater un iphone jailbreaké comment surveiller un iphone X espionner iphone jailbreak localiser un telephone samsung s8 logiciel espion camera iphone localisation telephone apple surveillance station iphone app comment trouver un portable volé suivre un geolocaliser son logiciel espion sms iphone 6 logiciel espion samsung note edge espionner contact localiser un localiser mobile free trouver numero espion ecoute telephonique nicolas sarkozy application rootkits logiciel application de iphone X internet geçmişi görme girls day
Compagnie Asphalte

Autour des spectacles

Autour d'Aide-toi le ciel

Pour préparer et accompagner le spectacle, la compagnie propose plusieurs types d’interventions :

Sensibilisation / rencontre : 1 séance

Sensibilisation / rencontre avec la metteuse en scène (éventuellement accompagnée d’un comédien) dans la classe .

Comité de lecture / autour des codes du théâtre contemporain : 2 séances

Autour des extraits du texte, nous proposons avec les professeurs de lettres une initiation aux codes du théâtre contemporain, à la lecture d’un texte de théâtre et au passage du texte à la représentation. Dans cette approche, nous privilégierons les points suivants : - genres et registres dans un texte contemporain, - la notion de distanciation, - les problèmes de mise en scène posés par le texte : le problème des changements d’espace, les différents lieux, comment les élèves imaginent-ils leur mise en espace ? dans quelle scénographie ? avec quels éléments de décor ? - les références intertextuelles (les références à la mythologie par exemple).

Atelier de théâtre et d’écriture sur l’imaginaire de la ville : 3 séances

Avec les professeurs de lettres et d’histoire-géographie : les espaces urbains étant au programme de géographie de seconde et la ville étant un grand thème d’inspiration pour la littérature, nous proposons un parcours sur l’imaginaire de la ville. Il s’agit ici de mettre en relation le texte avec d’autres écrits sur la ville : écrits de géographes, d’urbanistes, de philosophes (Guy Debord, la « psycho-géographie » et le mouvement situationniste à titre d’exemple d’une géographie subjective de la ville et ses différents quartiers), de poètes ou romanciers (Julien Gracq, la forme d’une ville, Aragon, le Paysan de Paris, les surréalistes ou encore Georges Pérec avec Espèces d’espaces). Nous mettrons également ces visions de la ville en résonance avec l’imaginaire de la ville dans la peinture : des futuristes italiens (aeropittura) aux peintres contemporains comme Bublex, en passant par Grosz (Metropolis). Nous insisterons en premier lieu sur l’approche subjective de la géographie urbaine : il n’y a pas un centre, mais des centres selon les populations, le rapport entre centre et périphérie. Ensuite nous voulons amener les élèves à s’interroger sur les disparités sociospatiales dans la ville. Enfin nous nous intéresserons aux passages d’un espace à un autre : les zones de transit, les transports en commun, etc. La restitution de ce parcours pourra se faire sous forme d’un mini atelier d’écriture.





  • Public ciblé

    Collège : classes de 3e
    Lycée : de la Seconde à la Terminale / Lycée Professionnel

    Enseignements supérieurs : études théâtrales, architecture, urbanisme, écoles d’arts

    Thèmes abordés
    • La ville, le paysage urbain
    • Le déterminisme social
    • Se libérer des carcans moraux
    • Le mélange des genres
    Liens avec les programmes
    • Liens avec les programmes des différents enseignements : lettres, histoire-géographie, SES, arts plastiques, histoire des arts.

Autour de La fin des voyages

Nous proposons une sensibilisation pour les classes des écoles élémentaires, de collège et de lycée en amont du spectacle, avec une intervention et des supports adaptés selon les niveaux. L’équipe artistique se déplace dans la classe pour présenter le spectacle et donner aux élèves les clés de compréhension nécessaires.

La rencontre de sensibilisation

Présentation du spectacle et discussion sur les codes du théâtre

Nous commençons par un bref échange autour de « qu’est-ce que le théâtre ? » et des codes du théâtre, ce qui sera développé et repris tout au long de l’intervention. S’en suit un résumé de la pièce, en précisant que la quête du Simorgh représente la quête de soi et de ses origines. Puis nous présentons les personnages et leurs enjeux, à partir d’un quid des oiseaux de la pièce : la Huppe, le Rossignol, la Mésange bleue, le Faucon. La présentation des personnages se fait notamment au travers d’extraits de scènes et de chansons. Nous demandons aux élèves d’imaginer comment on peut mettre en scène des oiseaux au théâtre et nous évoquons les choix de mise en scène (le mouvement, la danse, les sifflets, le chant).

L’Orient imaginaire et ancien

Nous situons l’ancrage culturel et géographique de la pièce, dans la Perse médiévale de la Route de la Soie. A partir de là, on demande aux élèves comment on peut représenter sur une scène de théâtre les différents lieux de la pièce (le nid des oiseaux, le ciel, le désert, etc). A partir des réponses des élèves, nous insistons sur l’importance d’un décor non réaliste mais symbolique, suggestif, avec le rôle majeur des lumières. Ici on ne montre pas mais on suggère, en faisant confiance à l’imagination du spectateur.

Les personnages rencontrés

Comme dans tout conte, le parcours des oiseaux est traversé de rencontres, tantôt sympathiques (les adjuvants) tantôt redoutables (les opposants). Sont évoqués : les personnages dont on parle mais qu’on ne voit pas, comme le Phénix ; les personnages menaçants comme les Chevaliers à courte culotte, les djinns ; enfin les personnages sympathiques : les amoureux Madjnun et Laïla et les derviches.





  • Public ciblé

    Ecole élémentaire : CE2-CM2
    Collège & Lycée : 6 ème – 1ère

    Thèmes abordés
    • Le conte, le voyage initiatique
    • La culture orientale au Moyen-Âge, la littérature persane
    Liens avec les programmes
    • Liens avec les programmes des différents enseignements : français, histoire et histoire de l’art…

Autour de Trouble dans la représentation

En amont, nous proposons soit une rencontre de sensibilisation d’une à deux heures avec les classes de collège et de lycée, soit un atelier de théâtre et d’écriture de type classe à PAC. En aval, nous pouvons organiser une rencontre ou un débat avec les élèves.

La rencontre de sensibilisation

Présentation du spectacle et discussion sur les codes du théâtre

A partir d’une discussion sur « qu’est-ce que le théâtre ? », nous abordons les codes « classiques » puis les codes contemporains, pour glisser vers le spectacle, entre conférence-théâtre et conférence-performance.

Représentations et stéréotypes sur le masculin et le féminin
On aborde ensuite la question de la représentation du masculin et du féminin, à travers la contrainte de la beauté chez les femmes et chez les hommes, et à travers la question des métiers.
Discussion / débat
On peut peut-être aboutir à une première définition sur la distinction entre genre et sexe. Puis on lance quelques pistes de discussion et de débat pour conclure sur le genre et les inégalités femmes / hommes autour de la célèbre citation de Simone de Beauvoir dans Le Deuxième Sexe « On ne naît pas femme, on le devient », et autour de la notion de parité.

L’atelier de théâtre et d’écriture : autour de la « fiction de la beauté »

Nous proposons un atelier de théâtre et d’écriture sur le genre et les inégalités filles / garçons abordées à travers la question de la beauté. L’atelier se compose d’un temps d’écriture et d’un temps de plateau :

  • Temps d’écriture : on explore avec les élèves quelques uns des thèmes ayant trait au corps : l’image des femmes et des hommes dans les medias, le rapport à la beauté, le corps dans l’espace privé et dans l’espace public…
  • Temps de plateau : un temps dédié à la découverte des fondamentaux de l’expression théâtrale - la parole, le mouvement et l’imagination, et un deuxième temps consacré à l’improvisation et au passage du texte écrit au plateau.
  • Public ciblé

    Collège : classes de 3e
    Lycée : de la Seconde à la Terminale / Lycée Professionnel

    Thèmes abordés
    • Le genre et les inégalités femmes/hommes
    • Filles/garçons à travers la question de la beauté
    Liens avec les programmes
    • Liens avec les programmes des différents enseignements : français, SES, éducation civique, histoire et histoire de l’art…
    • Lien avec les Comités d’éducation à la santé et à la citoyenneté (C.E.S.C.).