localisation portable maroc application pour android jeux gratuit pirater whatsapp application root checker localiser un telephone galaxy note 7 logiciel espion gsm belgique espionner peut on espionner iphone sans installation pirater camera espion telephone pirater sms gsm localiser un ordinateur portable localisation iphone 7 application despionnage pirater un iphone jailbreaké comment surveiller un iphone X espionner iphone jailbreak localiser un telephone samsung s8 logiciel espion camera iphone localisation telephone apple surveillance station iphone app comment trouver un portable volé suivre un geolocaliser son logiciel espion sms iphone 6 logiciel espion samsung note edge espionner contact localiser un localiser mobile free trouver numero espion ecoute telephonique nicolas sarkozy application rootkits logiciel application de iphone X internet geçmişi görme girls day
Compagnie Asphalte


Le projet Chantiers

Le projet Chantiers

ateliers-spectacles avec enfants et adolescents

Ces ateliers s’inscrivent dans la lignée d’une recherche sur l’imaginaire de la ville amorcée en 2008-2009 avec le spectacle Aide-toi le ciel, dont nous envisageons une recréation et une réécriture. Dans cette création les personnages se déplaçaient dans une ville imaginaire quadrillée par de multiples contraintes. Depuis, la question de la ville est devenue un des fils conducteurs de nos ateliers et se matérialise par le Projet Chantiers qui se déploie en Seine-Saint-Denis (Sevran en 2011, L’Ile-Saint-Denis en 2012 et et 2013, et à Pierrefitte-sur-Seine en 2012-13…).

Ce projet de théâtre et d’écriture questionne de la perception de l’environnement urbain par les enfants et adolescents, et en particulier la perception des « chantiers » et de la ville qu’ils dessinent en creux.
L’idée m’est venue de façon évidente à cause des travaux qui tracent des sillons sans cesse renouvelés dans la ville et à ses abords (travaux du tramway, aménagements des gares RER, quartiers en réhabilitation, travaux du Grand Paris…). Pendant plusieurs mois au cours de l’hiver et du printemps 2011, j'ai filmé et photographié ces travaux en Seine-Saint-Denis, le ballet des grues souligné par le ballet des trains, les panneaux de signalitique, qui souvent, hors de leur contexte, prenaient une dimension poétique… ou absurde. Autant de signes qui troublent et déplacent notre regard.
Que nous racontent ces chantiers sur le devenir de nos villes ? Comment sont-ils perçus par les adolescents ? Ces nouvelles voies de communication, dessinent-elles déjà un horizon nouveau, la possibilité de se transporter plus vite, plus loin ? Est-ce que pour eux l’espace s’élargit ? Les rails vont-ils décloisonner l’espace mental des adolescents, bien souvent enfermés dans leur quartier, sur le plan imaginaire et symbolique ?

Les élèves expérimentent le jeu, l’improvisation, la danse, alternant ateliers d’écriture et passage au plateau, pour concevoir ensemble un spectacle dans un processus de workshop.
Attention casque obligatoire !



FOCUS

Nos villes enchant / iers - L’Ile-Saint-Denis - 2012
Un matin les habitants d’une ville se réveillent et découvrent en regardant par la fenêtre que les immeubles, les bâtiments autour de chez eux ont disparu. Au même moment, d’autres habitants découvrent que les rues, les routes, les trottoirs ont été rasés. Partout autour d’eux ce n’est que décombres, gravats, poussière. Les habitants décident alors de descendre dans la rue et de voir ce qui se passe : et là, oh stupeur ! Ils découvrent un immense chantier…

  • ECOUTEZ UN EXTRAIT DE LA B.O. « Spartacus » - Musique originale Yoann Le Dantec

    • Direction artistique, écriture : Aline César
    • Ateliers dirigés par : Aline César, Caterina Barone, Luca Lombardi. Lara Marcou, Niryis Pouscoulous, Stanislas Siwiorek, Anna Sigalevitch.
    • Partenaires : Région Ile-de-France, Conseil Général de Seine-Saint-Denis, Direction Départementale de Jeunesse & Sports, l’Acsé, ville de l’Ile-Saint-Denis.