Composé sur le rythme haletant du road-trip, S’enfouir est le récit d’un coming out au féminin, adolescent puis adulte, une pop-fiction qui emprunte volontiers à l’univers pop de la chanson.
Une femme, un soir, quitte brusquement son foyer, rencontre une jeune femme en boîte de nuit et passe la nuit avec elle, avant de rentrer au petit matin. A partir de cet événement qui la déborde, se met en place un triple récit. Le récit au présent de cette femme qui décide de partir et de prendre la route, rejoindre une autre femme rencontrée quelques mois plus tôt. S’enfuir. Le récit plus fantasmagorique des apparitions régulières d’une sorte de double en la figure d’un faune espiègle qui la ramène à la frontière de l’enfance et de l’adolescence, à une identité androgyne, aux courses en forêt, à la campagne, à la terre. S’enfouir. Le récit au passé d’un événement violent de l’adolescence que ce périple fait remonter à la surface, lors d’un voyage en Italie l’année de ses quinze ans.
« Dès l‘entrée dans la salle du théâtre, on ressent une ambiance particulière tout d‘abord par la scénographie, feuillue comme une forêt, herbes hautes, talus, le long d’une route infinie. (…) Aline César a écrit et mis en scène son texte en créant d’abord une atmosphère onirique entre chien et loup, entre rêve et réalité. Elle nous a embarqué, on s‘est laissé faire. C’est un spectacle qui pourrait se jouer sans fin véritable, un « road trip » urbain, le temps d’une nuit interminable, elle a créé un nouveau style, une nouvelle forme inconnue et sublime une « pop fiction », inspirée du cinéma peut-être, de la musique telle un personnage à part entière qui donne sa partition au texte, écrit au millimètre, en filigrane, en ellipse parfois. (…) C’est le récit musical du trou noir de la galaxie. Inquiétant, inconnu, ténébreux...Celui d’un coming-out. Grand vertige, grande efficacité. Grand silence long à la fin de la représentation, c’est tout dire. » Le Club de Mediapart / « S’élabore donc un récit elliptique, tortueux, dans un passé-présent roulant à tombeaux ouverts, qui nous prend et nous emporte dès la première phrase. (…) Et l’œuvre, comme souvent dans les récits de l’après-coup, finit par se mettre en abyme, s’observer en train de se faire, en ne cessant jamais d’interroger son sens et sa pertinence. » I/O Gazette / « Le texte, beau et puissant, devient un véhicule métaphorique qui nous transporte sur les routes de ce voyage intime, à la recherche de ce qu’il y a de plus enfoui en nous. » La Provence / « La pop-fiction s’inscrit vraiment à la jonction entre l’intime et le collectif. » Cult.News
Voir toute la revue de presse
AGENDA
Du vendredi 7 juillet au mercredi 26 juillet 2023 à 17h
relâche les jeudis 13 et 20 juillet
11·Avignon, salle 1
11 Boulevard Raspail, 84000 Avignon
Réservations : 04 84 51 20 10 /
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
https://www.11avignon.com