Compagnie Asphalte

Création 2017

Suite Samouraï

Une femme revient dans la suite d’un hotel, sur les lieux de l’amour et du crime, elle remonte le temps et le fil de son histoire, de suite en fuite, dans un voyage musical poétique et chanté.

Aline César nous embarque dans une traversée incandescente du monde et du désir, au gré d’une musique pop, urbaine et crépusculaire.
Suite Samouraï peut se jouer sur un plateau, une salle intimiste, en appartement, un lieu atypique, un hôtel et est proposée selon deux formats :
Format malle cargo : Pour les plateaux et les salles de musique amplifiée, Aline César embarque les deux musiciens Yan Péchin et Yoann Le Dantec (guitares, claviers et violoncelle) 
Format malle cabine : Comme pour le solo Dérive, Aline César s’accompagne d’une bande enregistrée et d’un dispositif minimaliste qui tiendrait dans une valise cabine.


« Une chambre d’hôtel, un bateau qui prend le large, un aéroport, une ville sans nom. Autant d’invitations au voyage, de non-lieux, où pourtant se glisse l’intimité impudique et lyrique d’Aline César. (...) Une complicité forte et troublante d’acteur à spectateur. (…) Le poème d’une femme moderne qui oscille dans les vertiges de l’amour entre ce qu’on y trouve de plus beau et de plus douloureux. (...) Une histoire d’amour passionnée, racontée également comme un carnet de voyages aux milles paysages exotiques, et frisant enfin avec le thriller. »  Un fauteuil pour l’Orchestre / « Suite Samouraï nous invite dans les coulisses d’un intriguant périple. (...) Les chansons sont dites avec élégance et le texte est joliment écrit. La musique pop rock se marie bien avec la scénographie. (...) Nous sommes emmenés dans une mélopée douce. La poésie sonore de la pièce donne à voir de belles images. »  Le Souffleur.net


Voir toute la revue de presse

AGENDA

du 9 février au 22 juin 2018
à 19h30 les vendredis 9 février, 9 mars, 13 avril, 4 mai & 22 juin 2018
Point Ephémère
200 Quai de Valmy, 75010 Paris
M°Jaurès

2017-18 :  30 dates en région parisienne, au Festival Off d’Avignon 2017 (Maison de la Poésie), et au Point Ephémère 2018.

La Suite Samouraï prend ses quartiers au Point Ephémère un vendredi par mois.
A chaque rendez-vous un.e artiste guest accueille les hôtes et s’invite dans la suite.

Guests : La Bourette, Julien Fanthou, Jean Hostache, Lucie Leclerc, Jérôme Marin AKA Monsieur K, Yan Péchin, Marianne Seleskovtich.

Réservations, renseignements : www.pointephemere.org
Tarif unique : 8 euros

 

  • ECOUTEZ UN EXTRAIT DE LA B.O. « Un crocodile sur la cheminée » paroles : Aline César / musique : Yoann Le Dantec, Yan Péchin
    • Texte & mise en scène : Aline César
    • Collaboration artistique : May Bouhada
    • Avec le regard complice de : Mohand Azzoug
    • Avec : Aline César, Yan Péchin et Yoann Le Dantec
    • Musique originale : Yan Péchin, Yoann Le Dantec
    • Vidéos : Ji-Bêt
    • Dessins : Aline César
    • Guests : La Bourette, Julien Fanthou, Jean Hostache, Lucie Leclerc, Jérôme Marin AKA Monsieur K, Yan Péchin, Marianne Seleskovtich … and more !
    • Parfum : Karine Chevallier @ Olfactive Design
    • Crédit photos : Nicole Miquel (et Anthony Voisin photos 12-14)
    • Design affiche : Serge Nicolas & Ruben Malem – Work Division (photos : Serge Nicolas & Ruben Malem, Benoîte Fanton)
    • Partenaires : DRAC Ile-de-France, Conseil Régional d’Ile-de-France, Spedidam, FGO – Barbara.